Chercher
0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

 

Cyprien MARSAN

 

Né en 1967 à Lille, élevé en Bourgogne, et mûri à Lyon.

Cyprien Marsan s'est formé à l'illustration, la BD et la peinture avant d'exercer le métier de graphiste-illustrateur, puis directeur artistique. Dès 2005 il se consacre à la photographie à travers des portraits sensibles, sensuels et inspirés.

Son art est une quête : se confronter aux émotions profondes qui se succèdent. Expérimentant divers supports et techniques, il s’essaye, alternant les disciplines, les médias, les styles, avec pour seule constante l'exploration perpétuelle de ses tourments intérieurs. Ses premières expositions à Lyon et sa région, lui permettent de trouver son public.

En 1999 il est primé par la ville de Bonne famille dans l’Isère. Ses collections humoristiques de personnages détourées sur bois, ses premières séries abstraites dés 2000, puis ses «africanitudes» sont  accueillies, autant en galeries que dans les filières underground du milieu artistique lyonnais et parisien.

Cette épreuve du feu vient renforcer la vocation de l'artiste qui poursuit son exploration du figuratif au détour de regards animaliers criants de réalisme (Sights -2006/2008) et de portraits sensibles et sensuels d'hommes et surtout de femmes, sujets de prédilection.

L'Asie en 2008 à l'occasion d'un reportage photographique, il se découvre d'intimes connivences avec une culture pleine de contrastes et paradoxes emprunte de sagesse bouddhiste comme d'une violente modernité, subtile mélange de zen et de frénésie.

Ce choc culturel insuffle à sa peinture une énergie nouvelle. Ressentir plutôt que représenter, investir tout son corps à la rencontre de ses émotions. Pour la série des capillarités organiques, il fait le choix de l’absence de représentation et adopte une gestuelle rigoureuse et libératrice... Il se confronte ainsi à la surface vide de la toile, en cherchant à y donner son propre sens, animé par son seul désir farouche d’explorer ses émotions intimes.